Loisirs

Service

Fonds d'écran

Fond d'écran¬

Télécharger

Newsletter



Histoire de la Réunion > Pedro Mascarenhas


Découvrir l'île de la Réunion | Musiques et danses traditionnelles | Voyage à la Réunion

Né vers 1484 à Mértola, au Portugal, et mort le 23 juin 1555 à Goa, en Inde, Pedro de Mascarenhas fut un navigateur, explorateur et diplomate portugais.

Il passe pour être le découvreur du groupe d'îles auquel son compatriote Diogo Rodrigues a donné son nom : l'archipel des Mascareignes, à l'est de Madagascar, qui comprend Maurice, La Réunion, Rodrigues, Agalega et les écueils des Cargados Carajos.

Biographie de Pedro Mascarenhas:

C'est grâce à l'impulsion donnée aux voyages d'exploration par la fondation, en 1499, de la « Casa da India » (Compagnie des Indes Portugaises ayant pour objectif de contrôler le commerce colonial), que Mascarenhas, fils de famille fortunée, assembla une flotte de bateaux avec laquelle il entreprit une série de voyage d'exploration et de commerce d'épices sur les côtes du Nord de l'Afrique et du Mozambique. Mascarenhas servit dans la flotte du troisième vice-roi portugais des Indes, Don Garcia de Noronhas.

Fin 1511, quand il apprit, alors qu'il était dans les environs du Cap de Bonne-Espérance, le soulèvement de la région de Goa (fomenté vraisemblablement par Adil Shah, qui voulait débarrasser la péninsule indienne d'Albuquerqe et des Portugais), il prit l'initiative de détacher une flotte pour trouver un moyen plus rapide d'atteindre l'Inde. À l'époque, la longue route vers l'Inde se faisait par cabotage le long de la côte est de l'Afrique jusqu'à la côte de Malabar. Mascarenhas mit donc cap vers l'Est dans des eaux non connues et découvrit, dès 1513, le groupe d'îles qui porte aujourd'hui son nom. Dans sa route vers l'Inde, il aurait également découvert Diego Garcia.

De ses activités postérieures réalisées grâce au prestige de son voyage et de ses découvertes, on sait qu'il participa à une expédition à Tunis en 1535. Il représenta également les intérêts portugais à Rome suite à sa nomination au poste d'ambassadeur par le roi João III.

En 1554, Mascarenhas fut nommé Vice-Roi des Indes. On suppose qu'il mourut neuf mois plus tard à Goa à l'age de 71 ans.